Fine-Art-Photo propose aux photographes pros, experts ou amateurs la réalisation de leurs tirages sur papiers Beaux-Arts et Premium, et aussi pour les photographes travaillant en argentique, un service de scan de films du 24x36mm à la chambre 8x10" en passant par le moyen format.
 
Tirages et papiers
Depuis plusieurs années j'ai testé et utilisé des dizaines de papiers de différentes origines. Certains venant directement du fabricant papetier comme Hahnemuhle ou Ilford, d'autres venant de "constructeurs" comme Epson ou HP qui font fabriquer sous leur nom des papiers par des papetiers.
Je travaille aussi avec des papiers d'art qui ne sont pas spécifiquement conçus pour la photo afin de permettre les effets créatifs : papier népalais au chanvre, papier aux herbes... en général des papiers faits main issus de moulins locaux ou plus connus.
 
J'ai retenu principalement 2 fabricants papetiers historiques dans le petit monde du papier photo de qualité : Hahnemuhle et Ilford. Hahnemuhle pour sa très longue histoire (425 ans) ainsi qu'Ilford pour son expertise et sa place reconnue dans le monde de la photo. Et bien sur, et surtout, tous les deux pour la qualité des papiers photo qu'ils proposent.
 
Contre-collage, chassis rentrant alu arrière, encadrement en caisse américaine bois ou alu.
A votre demande je contre-colle et encadre dans tous les formats vos tirages beaux-arts principalement sur support Dibond 3mm et Kapa 10mm, mais aussi pour des tirages jusqu'au 60cm de largeur, sur MDF haute densité en 3, 6 ou 10mm.
Me contacter pour les conditions.
 
Retouche des images
En aucun cas je ne me permet d'intervenir sur vos images au niveau chromie, contraste, luminosité...
Avant de tirer vos photos, je controle chacun de vos fichiers pour vérifier qu'il n'y a pas une "erreur" qui vous aurait échappée, exemple : tache ou différence de traitement par rapport aux autres d'une série. Dans ce cas je vous contacte avant de lancer les tirages.
C'est vous le créateur de vos photos et mon rôle est de traduire sur papier le plus fidèlement possible vos choix !
Par contre n'hésitez pas à faire appel à mes services si vous avez besoin de retouches spécifiques sur vos images et que l'univers de Photoshop ne vous est pas familier : création d'un beau N&B, effets modernes ou retro, effet pola ...
 
Longévité des tirages et authentification des oeuvres.
La plupart des papiers que je conseille, sont déjà testés ou sont en cours de test à l'institut Wilhelm Imaging Research qui est l'organisme de référence pour les tests de longévité et de conservation. Avec les encres pigmentaires Vivera sur des papiers Beaux-Arts, l'estimation de longévité est supérieure à 275 ans sous verre anti-uv et supérieure à 110 ans pour des tirages non encadrés exposés à une lumière artificielle domestique, et encore plus pour des tirages n&b.
HP et Wilhelm Resarch sont d'ailleurs partenaires de ARTtrust, filiale de ProofTag pour la certification et l'authentification des oeuvres d'art photographiques.
Je propose donc ce service de certification des œuvres photographiques tirés dans mon labo ainsi que l'enregistrement dans la base de données mondiale d'ARTtrust. (plus d'infos ici)
 
Les outils de l'atelier
Coté tirage
J'utilise des encres pigmentaires Vivera sur imprimante photo grand format 44" de la série Z3200 chez HP. L'association de ces encres et des papiers Beaux-Arts permet des durées de conservation exceptionnelles. Sur les 12 encres de cette imprimante, 4 sont des noires et grises permettant d'obtenir des n&b de toute beauté, d'une grande neutralité et sans dominante colorée.
La calibration de la chaine graphique est un aspect essentiel pour obtenir des résultats qualitatifs et reproductibles. A cette fin j'utilise un spectrophotomètre EyeOne Pro et une sonde EyeOne Display Pro pour linéariser et calibrer ma chaine graphique, des écrans graphiques à l'imprimante grande largeur.
Je tire les photos pour un illuminant lumière du jour.
 
Coté numérisation
Le labo est équipé d'un scanner Nikon Super Coolscan 9000ED haute définition dédié au film, ainsi que d'un scanner à plat Epson Perfection V750 Pro pour les plan-films grand format et les documents opaques. Les scans sont réalisés sur 16 bits pour obtenir le maximum de nuances à partir de vos films N&B ou couleur.
Scans traités : uniquement pour les scans de films couleurs. Equilibrage de chromie et dépoussiérage par logiciel.
Scans brut : pour les films n&b ou couleurs. Un scan brut permet de ne perdre aucun détail contenu dans le film, mais nécessite ensuite un peu plus de traitement de votre part.
 
SERVICES
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